Port Vauban, chronique d’un désastre à Antibes – Episode 2 – Gros détails du contrat

Deuxième épisode (clarification des détails du contrat de DSP) d’une série qui couvre toute la semaine du 6 au 10 Décembre 2021 pour presque tout savoir et essayer de comprendre pourquoi les usagers plaisanciers et professionnels du port Vauban à Antibes expriment régulièrement leur désarroi voire leur colère. Virés, évincés, exclus.

Pour que le 11 Décembre à 11h devant l’entrée de la Gravette, nous soyons nombreux, plaisanciers, professionnels, antibois, à demander un port Vauban pour tous.

Si certains pensent qu’il y a des erreurs dans les lignes suivantes, ont des questions, ou ont besoin de clarifications, ne pas hésiter à les rapporter par email à vauban@clupp-riviera.fr.

Le 1er Janvier 2017 la société Vauban 21 prend l’exploitation du port pour une durée de 25 ans. La délégation prévoit qu’il revient au délégataire d’entreprendre des travaux d’aménagements nouveaux en plus de la simple exploitation. On parle de 135 millions d’euros d’investissement.

Le contrat de DSP, qui reprend l’offre du délégataire, stipule que ce dernier ne compte pas mettre en oeuvre des Contrats de Garanties d’Usage (CGU). Ces contrats permettent pourtant au délégataire de financer les travaux grâce à la participation financière de plaisanciers qui obtiennent en retour la garantie d’avoir toujours une place dans le port pendant le temps du contrat.
Question : Comment Vauban 21 entend-elle financer les travaux ?

Le délégataire verse à la ville une caution de 32 millions d’euros, que le ville devra rembourser en fonction de l’avancement des aménagements, selon un calendrier établi. La ville doit 32 millions d’euros à Vauban 21.
Question : D’où les 32 millions viennent-ils ?

Le délégataire doit verser à la ville chaque année pendant toute la durée de la DSP une redevance d’exploitation d’environ 12 millions d’euros HT, à laquelle s’ajoute une part variable.
Question : Avant 2017, le port réalisait habituellement un chiffre d’affaires d’environ 13 millions d’euros (quai des milliardaires compris), et le port versait une redevance annuelle de 500 000 euros à la ville. Du coup la redevance annuelle de 12 M€ ne parait-elle pas erronée ou exagérée ?

Evolution notable du contrant dès 2019 !

En Mars 2019, la mairie et la CCI signent (déjà) un avenant au contrat de DSP qui, 1- accélère le remboursement de la caution, 2- accorde (a posteriori) la commercialisation de contrats de garanties d’usage, 3- établit un plan de lissage des augmentations tarifaires pour les associations et les pannes flottantes, et 4- ajoute au moins une année à la durée de concession.
Question-réponse : pourquoi accélérer le remboursement ? Parce que la caution est une dette, et que la ville doit lancer un plan de désendettement (…Que n’y ont-ils pas pensé 2 ans plus tôt, hein…) probablement suite au rapport de la cour des comptes de 2018. Et aussi peut-être pour aider la CCI si elle s’aperçoit que son plan d’affaires a du plomb dans l’aile ?

En Juillet 2019, le périmètre de la concession est agrandi, en intégrant le pré des pêcheurs au domaine portuaire. Ce qui pourrait signifier que tous les évènements qui se déroulent sur le pré des pêcheurs profitent désormais à Vauban 21.
Question : Qu’en disent les concurrents rejetés D-MARIN/OCIBAR, Salamanca, MAVEBURG et Morley ? …

A la fin de 2021, la ville devra avoir rendu 16 M€ de la caution. Et pourtant, seuls quelques travaux prévus au cahier des charges sont en cours de réalisation, dont notamment la très visible destruction de la capitainerie du quai des milliardaires, reconstruite en espaces d’accueil et de vie pour les équipages.
Question : Mais cela correspond-il vraiment au niveau de réalisation des 135 millions de travaux ?

Enfin, en Août 2021, l’analyse succincte des comptes de Vauban 21 montre un déficit cumulé de presque 20 millions au 31/12/2020.

En 2021, le parquet de Grasse mène des enquêtes préliminaires suite à 2 signalements de l’association Anticor. Le directeur général de la CCI (aussi directeur général de Vauban 21) démissionne suite à des révélations dans Mediapart.

Vous savez presque tout des étapes clés depuis 4 ans. Demain, on déroule une longue liste des problèmes subis par les usagers du port !

Laisser un commentaire