Des plaisanciers du port Vauban à Antibes ont eu le plaisir de recevoir une notification selon laquelle les places de port de catégories A à NO bénéficieraient d’une remise tarifaire exceptionnelle.
Du coup, l’explication présentée étant l’inflation, il était normal de voir si tous les petits plaisanciers d’Antibes bénéficieraient d’un coup de pouce.
La réponse de Gallice 21, que vous pourrez lire ci-dessous, fait envisager 2 questions :
1- est-ce que les seuls à bénéficier de cette disposition sont les plaisanciers de V21 qui sont locataires dont les tarifs augmentent progressivement entre 2019 et 2026 ? (pannes flottantes et associations)
2- et du coup, est-ce que V21 va se rattraper plus tard quand l’inflation aura baissé ?… En gros n’est ce qu’une pause dans le lissage de l’augmentation ?
Et 3- (parce que, même délégué, le service portuaire reste d’autorité publique) où est la décision municipale ? (qui permettrait d’y voir plus clair… normalement)
La réponse de Gallice 21 :
» (…) nous vous confirmons que le port Vauban a bien réalisé une réduction tarifaire des contrats annuels pour certaines catégories de navire.
Dans le cadre des obligations de son contrat de Délégation de Service Public liant le port Vauban à la Ville d’Antibes, il est prévu un lissage annuel des augmentations tarifaires variant entre 23% et 27 % en plus de l’indexation annuelle tarifaire. Pour 2023, en raison d’une indexation importante, le port Vauban a consenti exceptionnellement une réduction tarifaire pour certaines catégories de navire.
Nous vous précisons que le port Gallice n’a pas ces mêmes obligations tarifaires dans son contrat de DSP. Seule l’indexation annuelle est applicable sur les tarifs et redevances. Pour cette raison, le port Gallice n’a pas prévu de revoir la tarification des contrats annuels 2023. (…) »