Commentaires des comptes du port Vauban à Antibes – 2024

Comme chaque année un petit aperçu de la situation du port Vauban à Antibes à la clôture de l’année 2023. On rappelle que ces données sont publiques (https://www.pappers.fr/entreprise/vauban-21-824575187).

D’autant plus important que par décision de ce 11 Octobre 2024, le conseil municipal vient de rallonger de 3 ans la délégation de service public ! Qu’est ce que ça va rapporter à la ville ? Evidemment 3 ans de redevance en plus (15M€ par an) et 50M€ d’investissements supplémentaire de la part du délégataire, pour construire un parking.

Pour rappel, Vauban 21 et sans aucun doute la ville, avait prévu un parking sur l’esplanade désormais nommée Simone Veil. Ils avaient omis un détail. Coût prévu dans le plan d’investissements de la DSP, 25M€. Vous aussi vous trouvez que le nouveau parking semble bien cher ? 75M€ si on comprend bien.

Bref, pour celles et ceux qui suivent, le délégataire avait promis 135M€ d’investissements sur 25 ans. Et là il porte la mise à 185M€ en 29 ans !

L’histoire promet encore quelques rebondissements. Mais que retenir de 2023 ?

Alors justement, sur les investissements, l’an dernier la question se posait de savoir pourquoi la ville rembourse chaque année à V21 un petit peu des 32M€ de caution, conditionnés à la réalisation du plan de travaux.

La ville a remboursé 24 de 32M€, et Vauban 21 réalisé 59 des 135M€ prévus. Chacun peut calculer qu’on est vraiment sympa avec Vauban 21 😉 Et encore, dans les 59M€ il y a 10M€ qui concernent les fameuses colonnes rostrales, et l’élargissement d’un quai au bout de la jetée des milliardaires.

Concernant l’exploitation, le chiffre d’affaires est en croissance, mais surtout grâce à une augmentation de presque 100% des facturations d’eau et d’électricité (un total d’environ 5M€). Quelques plaisanciers ont du le sentir.

On constate toujours que le quai des milliardaires ne rapporte que 8M des 15M€ que Vauban 21 prévoyait de collecter.

Evidemment le maire peut toujours arguer que les ports ont rapporté 145M€ à la ville depuis 2017, certes surtout grâce à certains clients du port, et le déficit du délégataire pendant plusieurs années, mais c’est aussi au prix du saignement de la petite plaisance, qui tantôt s’est entendu dire que les prix augmentaient pour se mettre au marché, et désormais que leur tarif baisse pour se mettre au marché.

En tout cas il y a bien moins de places dans le port qu’il n’y en avait en 2017… Et cela touche la petite plaisance.

20192020202120222023
Petite plaisance <12m1162115411541012998
Moyenne plaisance <18m231243243271253
Yachting245240240233248
Très grande plaisance1920202222
CATA03
TOTAL16571657165715381521

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