Un plaisancier en liste d’attente pour louer un poste d’amarrage peut-il se faire doubler par un plaisancier qui veut bien signer une garantie d’usage ?

Question du jour : un plaisancier en liste d’attente pour louer un poste d’amarrage peut-il se faire doubler par un plaisancier qui veut bien signer un contrat de garantie d’usage ?

Si dernièrement le gouvernement a souhaité clarifier les contreparties d’une GU, il n’a toutefois pas réglé le problème de l’opacité des listes d’attente pour des postes d’amarrage.

En 2021, l’état des listes d’attente dans les ports des Alpes-Maritimes était difficile à obtenir. Pourquoi donc ? Il s’agit tout de même de l’accès à un service public. Accès devant lequel nous sommes toutes et tous égaux… Imaginez qu’on puisse s’offrir la priorité d’accès au train bondé, par l’engagement à contribuer à l’achat d’une nouvelle locomotive…

Si vous êtes en liste d’attente pour une place de port, demandez chaque année la date de demande du premier de la liste pour la catégorie demandée, votre rang dans la liste ainsi que le rapport annuel de gestion qui mentionne le nombre de GU par poste. Vous pourrez sans doute en déduire si quelque chose cloche.

Un exemple de liste d’attente, à Cannes. Comme quoi la transparence, c’est faisable.

Laisser un commentaire