Et si la CCI faisait main basse sur le port du Crouton ?

La délégation de service public confiée à l’association du port du Crouton arrive à échéance le 30 Juin 2022. La délibération votée en conseil municipal du 17 Décembre 2021 prépare donc l’appel d’offre de mise en concurrence.

Antibes Juan-Les-Pins compte 5 ports dont le petit port abri de l’Olivette, que tout le monde connaît pour héberger des pointus en été.

En 2017, les 2 ports de plaisance Vauban et Gallice ont été confié en délégation de service public respectivement à Vauban 21 et Gallice 21 qui sont 2 sociétés filiales à 51% de la CCI Nice Côte d’Azur.

La délégation de service public du port de la Salis a été renouvelée pour 10 ans à l’association du port de la Salis au 1er Janvier 2022, seule candidate à sa succession. La délibération votée en conseil municipal du 17 Décembre 2021 mérite d’être lue, même si elle omet de mentionner la redevance fixe d’occupation du domaine public dont l’association devra annuellement s’acquitter. On imagine que c’est 18 000 € HT (à comparer d’ailleurs avec le 12 000 000 € HT de Vauban situé à deux pas).

La situation du port abri de l’Olivette est plus complexe car elle dépend de l’état depuis le 31/12/2020 date à laquelle la commune n’y a plus autorité. La délibération en conseil municipal du 17 Décembre 2021 explique la situation, mais laisse en suspens la question de l’association gérait le port-abri.

Venons en au port du Crouton. La délégation de service public confiée à l’association du port du Crouton arrive à échéance le 30 Juin 2022. La délibération votée en conseil municipal du 17 Décembre 2021 prépare donc la mise en concurrence.

L’appel d’offre a été lancé à la fin du mois de Janvier 2022 : https://www.boamp.fr/avis/detail/22-15170/1

Maintenant la question se pose de savoir qui va répondre. Et par exemple si la CCI, qui vient de perdre le marché du vieux port de Cannes, et qui gère le déjà le port Gallice à proximité (pour ne pas dire attenant), va candidater. Ne serait-ce pas une occasion de recaser les salariés et dirigeants du vieux-port de Cannes ? Il y a quelques années, lorsque la CCI avait perdu l’exploitation de l’aéroport, elle avait gagné les DSP de Vauban et Gallice 😉

Polémiques inutiles diront certains. En effet, avant toute autre chose, l’association qui exploite actuellement le port sera-t-elle candidate à sa succession ?

On peut l’espérer, et il faut la soutenir.

Laisser un commentaire